GreenOps

GreenOps : les bonnes pratiques d’un Cloud responsable et maîtrisé

Chez YesWeCloud, nous accordons une importance capitale aux aspects environnementaux et à l’efficience énergétique. De ce fait, nous avons défini et mis en œuvre une démarche Green qui nous permet d’optimiser l’impact écologique de notre entreprise et ainsi permettre à nos clients de choisir un Cloud écologique qui s’inscrit dans une démarche GreenOps.

Le Cloud représente des millions d’ordinateurs, de serveurs, de routeurs et des kilomètres de réseau qui assurent la livraison de ces services.

Selon l’Alliance Green IT (AGIT), d’ici 2025, en adoptant les mêmes pratiques Cloud d’aujourd’hui, le numérique va consommer  20 % de l’électricité mondiale et rejeter 8 % des GES.

Pour ces raisons, nous exploitons des leviers d’optimisation de la consommation du cloud à travers un ensemble de bonnes pratiques regroupées sous une démarche GreenOps.

Les objectifs

YesWeCloud

Réduction de la consommation d’éléments neufs

Nous favorisons le recyclage et valorisons nos anciens équipements. Que ce soit en matériel datacenter CAPEX ou en outils pour nos collaborateurs, nous limitons le rachat de nouveaux serveurs et nous proposons à nos collaborateurs de récupérer leur poste tout en encourageant le Bring Your Own Device (BYOD) pour le matériel connexe.

Réduction de la consommation de ressources informatiques

Economisons de la puissance de calcul à travers l’utilisation d’une architecture écoénergétique pour les charges de travail

Utilisation de solutions intelligentes et cloud natives

YesWeCloud utilise des technologies événementielles et serverless ainsi que des langages de calcul efficaces tels que C et Rust qui permet de réduire l’utilisation de ressources.

Recyclage

Tous nos déchets sont triés et recyclés, à l’exception des supports de stockage (pour des raisons de confidentialité des données).

yeswecloud

Les moyens

Penser Green dans le cloud revient à encapsuler tous les efforts déployés pour réduire l’empreinte carbone des ressources exécutées sur le cloud par nos clients.

Ceci est assuré par un ensemble de bonnes pratiques détaillées ci-dessous :

Design de haute qualité

Nous supervisons la consommation réelle en CPU et en RAM des machines de nos clients afin d’ajuster leur taille

Utiliser le Showback

Permet de mutualiser au maximum l’utilisation des ressources.

Suivre les indicateurs de durabilité

Microsoft Azure publiait en 2020 sa calculatrice de durabilité. AWS a fait de même avec son CRFT

Éteindre les machines la nuit

Pour les machines qui ne nécessitent pas de rester allumé toute la nuit, nous avons développé des scripts qui se déclenchent automatiquement tous les jours pour éteindre les VM choisies par le client.

Des ressources à la demande à la hausse et à la baisse

La DSI gère ses ressources de façon autonome sans craindre les pics d’affluence. Grâce à la possibilité d’une augmentation rapide de la puissance de calcul, il n’a plus besoin de réserver des ressources qu’il ne consomme pas.

Favoriser l’utilisation des services managés

Pour déduire le bon ou le mauvais usage des ressources du partage de la visualisation des coûts. Pour cela, une bonne politique FinOps à travers un tableau de bord multicloud est déployée pour permettre à nos clients de mieux comprendre leurs factures cloud et être en mesure d’optimiser au mieux leurs usages.

Les ressources d’un groupe, l’agilité d’une startup.

L’équipe YesWeCloud