FinOps
Maîtrisez vos dépenses cloud
Un modèle de cloud hybride associe l’informatique sur site (on-premise) avec des ressources ou des services externalisés sur un cloud public ou sur un cloud privé.
Le cloud hybride peut également être managé par une entreprise externe gérant les opérations informatiques dans les environnements cloud. Dans une pile d’applications à trois niveaux, lesquels les services “clef-en-main” comme les suites bureautiques ou le CRM peuvent se trouver sur un cloud public, le service d’application peut résider sur un cloud privé et le service de base de données peut rester on-premise.
Transparence des coûts
Détection d’une anomalie
Facturer/Afficher
Prévision budgétaire
Culture
Rapidité de livraison
Valeur de l’entreprise
Instances réservées
Redimensionnement
Automatisation
Equilibrage de la charge de travail
Informer
Visibilité des ressources
- Transparence des coûts
- Détection d'une anomalie
- Facturer/Afficher
- Prévision budgétaire
Optimiser
Evoluer les usages
- Instances réservées
- Redimensionnement
- Automatisation
- Equilibrage de la charge de travail
Opérer
Amélioration continue et opérations
- Culture
- Rapidité de livraison
- Valeur de l'entreprise
Maturité
YesWeCloud vous accompagne dans la démarche progressive de maturité «Crawl, Walk, Run». L’ objectif est d’intégrer le FinOps à votre organisation et de vous rendre autonome dans la prise de décision. Votre équipe pourra rapidement évaluer les résultats de ses actions et adopter une stratégie de coûts dynamique.
Domaines
Comprendre l’utilisation et le coût du cloud
Suivie de performance et benchmarking
Prise de décision en temps réel
Optimisation du tarif cloud
Optimisation des usages Cloud
Alignement Organisationnel
Bien qu’une fonction FinOps centrale puisse fonctionner pour permettre un changement organisationnel, le FinOps n’est pas effectué par une seule personne ou équipe, mais change plutôt la façon dont des équipes disparates d’ingénierie, de finance et d’affaires travaillent ensemble. YesWeCloud vous aidera dans tous les domaines de votre organisation pour adopter les bonnes pratiques FinOps.
Changement
Taux de Négociation

YesWeCloud
Lexique FinOps
Les pratiques visant à définir les objectifs métiers et à établir un modèle opérationnel avec une organisation qui s’adapte au contexte de l’entreprise.
Pratiques conçues pour garantir le respect des objectifs établis, le maintien et la réévaluation des budgets, la refacturation, la génération de rapports et la communication au sein d’une organisation.
Une pratique conçue pour combiner la problématique FinOps dès le design de l’architecture cloud, pour empêcher que chaque équipe de développement réinvente la roue. « FinOps by Design » peut appliquer des principes tels que la transparence des coûts, le tagging exhaustif, l’optimisation des composants etc.
Le RUN regroupe les pratiques visant à suivre les consommations, détecter et corriger les anomalies, suivre les tendances et évolutions des consommations et réaliser des benchmarks. Il s’agit donc de suivre ce qui se passe sur le terrain, d’analyser et de rechercher des pistes d’amélioration, pouvant conduire à une optimisation ou à des actions correctives.
Cette catégorie concerne les pratiques qui visent à optimiser, de manière continue, l’usage des ressources et les prix.
Cette catégorie couvre les pratiques conçues pour être à jour des dernières technologies et innovations technologiques afin d’identifier les opportunités d’amélioration et d’optimisation, rechercher de nouvelles idées, les expérimenter et diffuser les connaissances dans l’entreprise jusqu’à ce que la nouvelle pratique devienne la norme au sein de l’organisation.