Etudes de Cas ​​

YesWeCloud

1. Hébergement en cloud privé

Besoin Client :
Besoin d’un déploiement à grande échelle du télétravail en raison de la pandémie de Covid-19.  L’infrastructure initialement on-premise n’était pas adaptée pour un nombre de connexions simultanées aux applications métiers de plus de 500 utilisateurs.
Solution déployée :
  • Conception et mise en place d’une architecture flexible, évolutive et capable de s’adapter aux pics de charge et de connexions.
  • Ressources dédiées et hautement disponibles
  • Stockage sur des disques SSD
  • Infogérance de l’infrastructure 100% externalisée chez YesWeCloud
Retrouvez plus d’informations sur l’hébergement en cloud privé ici.

2. Hébergement sur cloud public Azure

Besoin Client :
Une entreprise du secteur automobile souhaitait rapprocher ses applicatifs métiers des utilisateurs basés en Europe et aux USA. Par ailleurs, les forts besoins de montée en charge pendant certaines périodes de l’année étaient à prendre en compte.
Solution déployée :
Déploiement et configuration d’un hébergement sur la plateforme Azure :
  • Applicatifs métiers rapprochés physiquement des utilisateurs grâce à la disponibilité d’Azure dans 50 régions différentes (dont 16 aux USA et 4 en Europe)
  • Flexibilité au niveau du système de facturation
  • Mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité avec Azure Site Recovery
  • Prise en charge de la configuration, le déploiement, l’infogérance et la facturation sur Azure
Retrouvez plus d’informations sur l’hébergement Azure ici.

3. Hébergement sur cloud hybride

Besoin Client :
  •  Interconnexion d’un cloud public et d’un cloud privé pour un réseau de Franchise
  • Cloud public (plateforme Azure de Microsoft)
  • Cloud privé
  • Serveur en local (chez le client)
Solution déployée :
Infrastructure hybride avec trois acteurs :
  • Azure : Hébergement d’un site e-commerce (variation de charges : soldes, ventes privées)
  • Client : applications métier (finance, crm, comptabilité)
Cloud Privé sur Infrastructure VMware :
  • Le serveur d’accès bureau à distance
  • Le PRA (plan de reprise d’activité)
Retrouvez plus d’informations sur l’hébergement en cloud Hybride.

4. Infogérance en 24/7 de l’infrastructure en Cloud privé et on-premise

Besoin Client :
Une ESN souhaitait  déléguer la maintenance technique, la surveillance, la supervision, ainsi que la sauvegarde de son infrastructure Cloud afin de se concentrer avec sérénité sur son cœur de métier.
Solution déployée :
  • Maintien du SI en conditions opérationnelles de sécurité
  • Prise en charge des demandes de service et de la résolution des incidents et la gestion des problèmes (en HO et/ou en HNO)
  • Engagement sur des SLA contractuels
  • Suivi de la sauvegarde
Retrouvez plus d’informations sur notre prestation d’infogérance.

5. Modernisation de l’infrastructure de Cloud

Besoin Client :
Un Cloud Provider avait besoin de moderniser son infrastructure composée de grappes constituées de 3 serveurs physiques.
Chaque grappe contenait également une copie de la console de management. Cette architecture était économique au moment de sa création, mais plus le nombre de sites augmentait, plus il fallait multiplier les grappes dans leur intégralité. Le modèle n’offrait aucune scalabilité, les mises à jour devenaient de plus en plus fastidieuses et les déploiements se faisaient manuellement.
Solution déployée :
  • La nouvelle infrastructure mise en place se compose d’un “Network Load Balancer”(NLB) qui redirige les requêtes vers un “Auto Scale Group”(ASG) d’instance EC2. Le scaling est de type horizontal.  Les instances EC2 contiennent les services Nginx, PHP ainsi que les scripts de déploiement WordPress. Le cache est assuré par le service “Elastic Cache”
  • Création d’un pipeline pour appliquer les mises à jour de sécurité avec le service EC2 Image Builder.
  • Lancement des vérifications de sécurité avec un scheduler une fois par semaine.
  • Stockage des données exploitées par les instances sur des montages NFS
  • Déploiement/renouvellement des certificats SSL par des fonctions Lambda (AWS SDK).
  • Orchestration des nœuds de l’ASG avec des API et le service AppRunner sur lequel tourne la console de management
Retrouvez plus d’informations sur notre savoir-faire en modernisation.

6. FinOps

Besoin Client :
Une entreprise a acheté des capacités cloud au fur et à mesure que les besoins ont émergé dans les différents services métier. Cela a donné lieu à la cohabitation de divers services cloud cloisonnés, fournis par différents acteurs, des capacités mal exploitées et des coûts erratiques.
Mise en œuvre d’une approche FinOps lui permettant de prendre la main sur les coûts des services cloud et sur leur efficacité, avec, en amont, une maîtrise des cas d’usage et de la consommation réelle
Solution déployée :
  • Mise en place d’une nouvelle approche du cloud pour éviter un investissement à l’usage sans réelle visibilité.
  • Accompagnement pour passer d’une logique capex à une logique opex, du cloisonnement des divers coûts du cloud à un ROI exigible dans un budget défini.
  • Formation des équipes client pour qu’ils gèrent eux-mêmes les coûts associés à leurs services cloud, de façon pérenne.
  • Élaboration du budget dans la maîtrise des cas d’usage
  • Définition des indicateurs de performance
  • Mise en place du reporting et du monitoring
  • Suivi et amélioration continue par la mise en place des bonnes pratiques
Retrouvez plus d’informations sur notre savoir-faire en FinOps.

Les ressources d’un groupe, l’agilité d’une startup.

L’équipe YesWeCloud